Les communautés basques ont le sang bien chaud. Pas une commune n'a pas sa propre célébration. Affublés de leurs bérets noirs, les basques sont des bon-vivants bien accueillants. Très fiers, ils portent leurs couleurs autant sur eux que sur leurs maisons; le rouge, le vert et le blanc. J'ai bien aimé les rencontrer et apprendre d'eux. De plus, ils ont la chance de vivre dans une des plus belles régions de la France et d'avoir le meilleur des jambons, celui de Bayonne. Je me rappellerai toujours...
Allez allez Les bleus et blancs De l'Aviron Bayonnais C'est la peña C'est la peña baiona On est tous là Allez les gars Encore une fois. Allez allez Les bleus et blancs De l'aviron bayonnais Jouez au ras Puis écartez c'est l'essai On applaudit à vos exploits, C'est gagné.
mercredi 9 septembre 2009
Hendaye
Hendaye (Hendaia en basque) offre à ses visiteurs une plage de 3,5 km, la plus longue de la côte basque. Il semblerait que même en janvier on y retrouve des baigneurs...chose à ne pas faire au Québec!
Le lauburu ou croix basque est une croix formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles (un premier haut de demi-cercle suivi d'un bas de demi-cercle, plus un deuxième bas de demi-cercle, deux fois plus grand, au bas des deux autres et les reliant).
En basque, lau signifie quatre et buru tête. Ce symbole mythologique pré-indo-européen, largement diffusé par les civilisations antiques depuis le néolithique, pourrait indiquer le mouvement du temps (année décomposée en quatre saisons), ou aussi les quatre élements de la vie (l'eau, la terre, le feu et l'air). La forme initiale était constituée de quatre bouquetins tournant autour d'un cercle. Le lauburu en stylise les têtes et les svastikas bouddhiques les cornes.
Ce symbole, associé à plusieurs autres motifs mythologiques (soleils, lauriers, etc.), contribue à l'ornement des stèles discoïdales basques mais aussi de meubles ou de linteaux de portes. Par ses vertus décoratives, associant bonhomie et dynamisme, il s'est imposé comme principal symbole du Pays basque.
L'hymne de la Peña Baiona
La Peña Baiona (paroles)
Dans notre cher petit Bayonne Il est une peña La peña baiona Ils portent fièrement partout leur foulard bleu et blanc A Dax ou à Narbonne On ne voit plus que ces gars là Qui ont dans le coeur Leurs chers joueurs Du rugby roi. Chez nous à jean dauger Ou bien partout à l'extérieur Sur tous les stades enfiévrés Elle met tant d'ardeur C'est la peña Qui crie sa joie Sur cet air là.
REFRAIN
Allez allez Les bleus et blancs De l'Aviron Bayonnais C'est la peña C'est la peña baiona On est tous là Allez les gars Encore une fois. Allez allez Les bleus et blancs De l'aviron bayonnais Jouez au ras Puis écartez c'est l'essai On applaudit à vos exploits, C'est gagné.
Dans notre cher petit Bayonne Il est une peña La peña baiona Ils portent fièrement partout leur foulard bleu et blanc A Dax ou à Narbonne On ne voit plus que ces gars là Qui ont dans le coeur Leurs chers joueurs Du rugby roi. Partout nos joueurs brillent Souvent la victoire est au bout, Les rues de bleu et blanc S'habillent Et la fête est partout C'est la peña qui crie sa joie Sur cet air là.
REFRAIN
Dans notre cher petit Bayonne Il est une peña La peña baiona ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire