Pour se divertir!
Les communautés basques ont le sang bien chaud. Pas une commune n'a pas sa propre célébration. Affublés de leurs bérets noirs, les basques sont des bon-vivants bien accueillants. Très fiers, ils portent leurs couleurs autant sur eux que sur leurs maisons; le rouge, le vert et le blanc. J'ai bien aimé les rencontrer et apprendre d'eux. De plus, ils ont la chance de vivre dans une des plus belles régions de la France et d'avoir le meilleur des jambons, celui de Bayonne. Je me rappellerai toujours...
Allez allez
Les bleus et blancs
De l'Aviron Bayonnais
C'est la peña
C'est la peña baiona
On est tous là
Allez les gars
Encore une fois.
Allez allez
Les bleus et blancs
De l'aviron bayonnais
Jouez au ras
Puis écartez c'est l'essai
On applaudit à vos exploits,
C'est gagné.
Allez allez
Les bleus et blancs
De l'Aviron Bayonnais
C'est la peña
C'est la peña baiona
On est tous là
Allez les gars
Encore une fois.
Allez allez
Les bleus et blancs
De l'aviron bayonnais
Jouez au ras
Puis écartez c'est l'essai
On applaudit à vos exploits,
C'est gagné.
samedi 12 septembre 2009
Bayonne
Bayonne (Baiona en basque) a été construite sur les ruines d'un ancien camp romain nommé Lapurdum qui a laissé son nom à la province du Labourd (Lapurdi en basque). Située tout près de la frontière nord de l'Espagne, Bayonne est le principal foyer actif du Pays Basque français avec une population de plus de 45 000 habitants. On connait Bayonne pour son jambon et la création du chocolat. Sa devise est "nunquam polluta" (jamais souillée) car elle a résisté à pas moins de 14 sièges.
Les rues de la ville affichent fièrement les couleurs du Pays Basque.
Un Irish Pub! Ils sont partout ces irlandais.
Les édifices de la ville lui sont propres. C'est un des nombreux éléments qui donne à Bayonne son charme typique.
La Nive traverse Bayonne créant deux quartiers: à gauche le grand Bayonne et à droite le petit Bayonne. Un troisième quartier, Saint-Esprit, est situé sur la rive droite de l'Adour, un autre confluent de la ville.
Musée basque et l'histoire de Bayonne.
La citadelle, édifiée par Vauban, surplombe le quartier Saint-Esprit et l'Adour depuis plus de quatre siècles.
Les galleries LaFayette.
Un autre magnifique point de vue avec au loin les flèches de la cathédrale et à droite, l'hôtel de ville.
Concert le soir avec l'orchestre espagnol et celui de Bayonne, appelé Harmonie bayonnaise qui fête cette année ses 130 ans.
La cathédrale Sainte-Marie, commencée en 1213, est de style gothique. Elle renferme les châsses de Saint-Léon, patron de la ville. Ses clochés ont 85 m de haut et son cloître date de 1240. Sainte-Marie reçoit continuellement les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le pélerinage de Compostelle est l'un des trois plus importants pélerinages de la Chrétienté et son but est le tombeau de l'apôtre Saint Jacques situé en Galice (Espagne). Si vous voulez l'effectuer, suivez les coquilles Saint Jacques.
Bayonne est la plus vieille ville taurine de France et on y retrouve les plus grandes arènes du Sud-Ouest (inaugurées en 1893) où se déroulent chaque année une douzaine de corridas. Bien que je déteste ces spectacles de boucherie gratuite, plusieurs personnes y trouve leur bonheur et du divertissement.
Les arènes de Bayonne.
Je n'ai pas participé au fêtes de Bayonne, festivités annuelles très populaires en début du mois d'août qui font de Bayonne la ville qu'on connaît. Ce que l'on pourrait appelé "beuverie en boîte à sardine" ne figure pas non plus dans ma liste d'activités préférées. Admirez ce tapis rouge et blanc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire